Comment dépanner et réparer un chauffe-eau électrique ?


Les chauffe-eau électriques ressemblent à leurs cousins ​​au gaz. Ils utilisent tous deux une chemise de réservoir de stockage isolée en acier, avec une isolation entre le réservoir de stockage et la chemise de réservoir pour réduire la perte de chaleur de l'eau chauffée.

La principale différence entre les chauffe-eau électriques et à gaz est la source de chaleur. Dans un chauffe-eau électrique, l'eau est chauffée par des éléments chauffants électriques  supérieurs et inférieurs  qui s'étendent dans le réservoir d'eau. Les chauffe-eau à gaz ont un brûleur à gaz qui chauffe l'eau sous le réservoir.

Les problèmes avec peu ou pas de chaleur sont généralement causés par un élément chauffant défectueux, une pièce peu coûteuse qui est relativement facile à remplacer. D'autres problèmes peuvent être dus à des réglages incorrects, à une pression d'eau élevée à la maison ou à un manque d'entretien du réservoir.


Avertissement: coupez l'alimentation
un disjoncteur
L'épicéa
Les chauffe-eau électriques sont des appareils à haute tension (240 volts) avec lesquels il est dangereux de travailler lorsque l'appareil est sous tension. Avant de vérifier les pièces électriques d'un chauffe-eau, coupez l'alimentation du circuit du chauffe-eau en désactivant le disjoncteur approprié dans le panneau de service de votre maison (boîte de disjoncteurs).

Testez également tous les fils du chauffe-eau avec un testeur de tension sans contact pour confirmer que l'alimentation est coupée avant de toucher les fils.


Le problème: pas d'eau chaude
bouton rouge à l'intérieur du panneau de service du chauffe-eau
L'épinette / Candace Madonna
Un chauffe-eau qui ne produit pas d'eau chaude peut ne pas être alimenté, ou il peut avoir un interrupteur de fin de course déclenché ou un ou plusieurs éléments chauffants défectueux. Tout d'abord, vérifiez le disjoncteur du chauffe-eau dans le panneau de service pour vous assurer qu'il ne s'est pas déclenché. Si le disjoncteur s'est déclenché, éteignez-le, puis rallumez-le.

Si le disjoncteur du réchauffeur ne s'est pas déclenché (il est toujours allumé), essayez de réinitialiser la limite de température élevée du réchauffeur:

Éteignez le disjoncteur du circuit du chauffe-eau dans le panneau de service.
Retirez le panneau d'accès de l'élément chauffant supérieur du chauffe-eau.
Retirez l'isolation et la protection de sécurité en plastique, en prenant soin de ne pas toucher les fils ou les bornes électriques.
Appuyez sur le bouton rouge - le bouton de réinitialisation de la coupure de haute température - situé au-dessus du thermostat supérieur.
Remettez en place la protection de sécurité, l'isolation et le panneau d'accès.
Activez le disjoncteur du chauffage.
Si cela ne résout pas le problème, testez chaque élément chauffant et remplacez-le si nécessaire.


Le problème: une eau chaude inadéquate
Gros plan d'un bouton de douche d'eau froide
Décor Glow / Getty Images
Si votre chauffe-eau produit de l'eau chaude, mais pas assez, il se peut que votre appareil soit trop petit pour répondre à la demande en eau chaude de la maison. Assurez-vous que la demande ne dépasse pas la capacité du chauffe-eau. Le chauffe-eau doit avoir 75% de sa capacité en eau chaude. Par exemple, un chauffe-eau de 40 gallons est correctement dimensionné pour une demande de 30 gallons. Si la demande est trop importante pour la capacité du chauffage, essayez de limiter la longueur des douches (et / ou d'installer une pomme de douche à faible débit) et répartissez le lave-vaisselle et le linge à différents moments de la journée.

Si votre appareil n'est pas sous-dimensionné ou s'il produit soudainement moins d'eau chaude qu'auparavant, il se peut que l'un de ses éléments chauffants ou les deux soient en panne. Une alimentation constante en eau tiède pendant une douche indique un élément chauffant supérieur défectueux. L'eau chaude qui s'écoule rapidement pendant une douche indique un élément chauffant inférieur défectueux.


Le problème: la température de l'eau est trop chaude
le thermostat à l'intérieur d'un chauffe-eau
L'épinette / Candace Madonna
Trop d'eau chaude peut être presque aussi frustrant que pas assez d'eau chaude. Si vous rencontrez ce problème, il est possible que l'un ou les deux thermostats de votre chauffe-eau soient réglés trop haut.

Pour vérifier les paramètres du thermostat:

Coupez l'alimentation du chauffe-eau dans le panneau de service.
Retirez le panneau d'accès, l'isolation et la protection de sécurité en plastique de chaque élément chauffant du chauffe-eau. Ne  touchez aucun fil ou borne électrique.
Testez les fils pour confirmer que l'alimentation est coupée à l'aide d'un testeur de tension sans contact.
Vérifiez le réglage de la chaleur sur les deux thermostats: ils doivent être à la même température. Le réglage recommandé se situe entre 115 et 125 F.
Ajustez la température au réglage souhaité à l'aide d'un tournevis à tête plate.
Réglez l'autre thermostat au même réglage.
Remettez en place la protection de sécurité, l'isolation et le panneau d'accès pour chaque élément.
Activez le disjoncteur du chauffage.

Le problème: les fuites d'eau
serrage de la tige d'anode
L'épinette / Candace Madonna
Les fuites d'eau sont généralement causées par des vannes et des raccords de plomberie qui fuient, mais elles peuvent également être liées à des problèmes de réservoir. Les fuites d'eau peuvent causer des dommages importants à une maison, il est donc important de  réparer la fuite le  plus tôt possible.

Les fuites des réservoirs de chauffe-eau peuvent être dues à des éléments chauffants desserrés ou à la corrosion du réservoir. Inspectez les éléments pour déceler le jeu et, si nécessaire, serrez-les avec une clé à éléments. Un réservoir corrodé ne peut pas être réparé et doit être remplacé. Coupez l'alimentation et l'alimentation en eau du chauffe-eau, puis vidangez complètement le réservoir pour arrêter les fuites.


Le problème: eau de couleur rouille ou mauvaise odeur
L'eau brune sale coulant dans un évier
KariHoglund / Getty Images
Si votre eau sort du robinet avec une teinte brune, jaune ou rouge, il pourrait y avoir de la corrosion à l'intérieur de votre réservoir de chauffe-eau ou dans les tuyaux de votre maison. Si votre eau sort en sentant les œufs pourris, il pourrait y avoir des bactéries dans le réservoir du chauffe-eau. Vous devrez peut-être remplacer la tige d'anode  dans le réservoir.


Le problème: le réservoir fait du bruit
gros plan de la tige d'anode
L'épinette / Candace Madonna
Y a-t-il des bruits provenant de votre chauffe-eau ? Cela ressemble-t-il à un faible grondement ou à un bruit sec? Ou peut-être que c'est un gémissement aigu? Le bruit que vous entendez peut être le son de l'eau bouillante. Une accumulation excessive de sédiments dans le fond du réservoir peut provoquer une surchauffe du fond du réservoir, faisant bouillir l'eau. La première solution à essayer est de vider le réservoir pour se débarrasser des sédiments. Si cela n'aide pas, vous devrez peut-être remplacer le réservoir.